120, Boulevard de Rochechouart — 75018 Paris

01 49 25 89 99 — accueil@lacigale. fr

18 MAY 2021

Nemir

(Français) Organisateur : FURAX

 

Placement libre assis/debout (place assise non garantie)

 

Nemir a la voix joueuse, un tantinet éraillée. Il a grandi dans Saint-Jacques, le quartier des Gitans à Perpignan, avec ses ruelles étroites et ses places lumineuses. « Je suis un solaire qui cache des obscurités, un euphorique qui a ses descentes, des cycles ». Le Perpignanais présente son 1er album, « ni dans le drame fatal, ni dans le bonheur absolu. Juste dans la vie ».

 

Jeune rappeur percutant, Nemir s’est inséré très vite dans un écosystème où figurent Youssoupha, à qui il donne la réplique dans l’album NGRTD, mais aussi Hamé, de La Rumeur, tenant d’un rap très politique, et puis Nekfeu qui l’invite sur l’album Feu puis sur Cyborg.

 

Il y a eu un avant, avec des EP (Next Level# 1, Next Level # 2, Ailleurs, Hors-Série) qui suivaient à la lettre les règles du rap, « mais j’y avais imposé des structures déroutantes, pour ne pas m’ennuyer. Depuis, j’ai réfléchi ». Avec ce 1er album, il a profilé la carrosserie d’un bolide, produisant « un album ouvert, non-performatif, simple et direct ».