120, Boulevard de Rochechouart — 75018 Paris

01 49 25 89 99 — accueil@lacigale. fr

Pratique de la méditation de pleine conscience – Atelier niveau II

12 JUNE 2017

Pratique de la méditation de pleine conscience – Atelier niveau II

(Français) ASSIS (placement libre)

Déroulé de la journée

Accueil à partir de 8h45.
Début de l’atelier à 9h30 précise, jusqu’à 12h30 avec une pause vers 11h.
Reprise à 14h jusqu’à 17h30 avec une pause vers 16h.

Christophe André animera un atelier de perfectionnement à la méditation de pleine conscience alternant des enseignements théoriques, des pratiques méditatives guidées et des séquences de questions-réponses.

Il s’agit d’une journée de perfectionnement ; l’atelier s’adresse donc aux participants qui disposent déjà d’une connaissance (et si possible d’une pratique) préalable de la méditation de pleine conscience.

Plan prévu pour la journée (susceptible de modifications)
– Rappels sur la méditation et la pleine conscience.
– L’importance de l’autobienveillance.
– Le travail avec les émotions douloureuses.
– La pratique des émotions chaleureuses.
– Pleine conscience et spiritualité.
– Conclusions.
Notre intervenant, Christophe André est médecin psychiatre dans le Service Hospitalo-Universitaire de l’hôpital Sainte-Anne, à Paris. Il fait partie des premiers soignants à avoir introduit (en 2004) la méditation dans son travail thérapeutique. Il est enseignant dans les deux Diplômes Universitaires de Médecine (Strasbourg et Paris) consacrés à la pleine conscience dans le soin.

 

EN VENTE SUR WEEZEVENT

 

Remarque : Les exercices de méditation se dérouleront sur les sièges de la salle, il n’est pas utile d’apporter coussin ou tapis.

Tarif réduit à 50 € sur justificatif pour les étudiants de moins de 26 ans et demandeurs d’emploi.

Les personnes à mobilité réduite doivent prendre contact par mail à l’adresse contact@rencontres-perspectives.fr avant d’acheter leurs billets, afin que nous leur réservions une place adaptée. 

 

Pendant les pauses, café, thé, tisane, jus de fruits, viennoiserie… seront à disposition.
La salle restera ouverte entre 12h30 et 14h pour les personnes qui souhaiteront manger sur place ce qu’elles auront apporté.
Les ouvrages de Christophe André seront en vente lors de cette journée, et une séance de dédicace aura lieu à 17h30 à la fin de l’atelier.

 

Informations préalables sur l’atelier

Cet atelier est un atelier de perfectionnement ; il s’adresse donc à tout participant disposant d’une connaissance (et si possible d’une pratique) préalable de la méditation de pleine conscience ; inversement, il n’est pas adapté aux personnes n’ayant pas de connaissances ni d’expériences personnelles préalables avec la méditation de pleine conscience ; nous recommandons dans ce cas la participation à un atelier de niveau I d’initiation à la méditation de pleine conscience (le prochain atelier niveau I à Paris est proposé le 4 décembre 2017).

L’atelier alternera les enseignements théoriques, les pratiques méditatives guidées, et les séquences de questions-réponses.

En raison du nombre important de participants, il ne sera pas possible lors des échanges de procéder à des supervisions de cas particuliers, qu’ils soient personnels ou professionnels (ce n’est pas un atelier de supervision).

Plan prévu pour l’atelier (susceptible de modifications)

– Rappels sur la méditation et la pleine conscience.
– L’importance de l’autobienveillance.
– Le travail avec les émotions douloureuses.
– La pratique des émotions chaleureuses.
– Pleine conscience et spiritualité.
– Conclusions.

À l’issue de l’atelier
Chaque participant recevra un lien pour pouvoir télécharger sous forme digitale l’ensemble des diapositives utilisées, les articles scientifiques validant les exercices, le texte des méditations guidées (ou du moins le canevas de celles-ci).

Notre intervenant

Christophe André est médecin psychiatre dans le Service Hospitalo-Universitaire de l’hôpital Sainte-Anne, à Paris. Il fait partie des premiers soignants à avoir introduit (en 2004) la méditation dans son travail thérapeutique. Il est enseignant dans les deux Diplômes Universitaires de Médecine (Strasbourg et Paris) consacrés à la pleine conscience dans le soin.

 

Lectures recommandées avant l’atelier

– Christophe André. 3 minutes à méditer. L’Iconoclaste, 2017 (avec CD).
– Christophe André. Méditer jour après jour. 25 leçons pour vivre en pleine conscience. L’Iconoclaste, 2011 (avec CD).
– Christophe André. Les états d’âme. Un apprentissage de la sérénité. Odile Jacob, 2009.

– Jon Kabat-Zinn. Où tu vas, tu es. J’ai Lu, 1996.