CLEAN BANDIT


La Cigale - Paris - CLEAN BANDIT

 

Le 2 Juin sortait New Eyes, le premier album de Clean Bandit, collectif dance londonien qui trône actuellement au sommet des charts outre-Manche avec le tubesque ‘Rather Be’(N° 1 pour la deuxième semaine).

 

Fort des singles ‘A+E’, ‘Mozart’s House’, ‘Dust Clears’ et ‘Rather Be’ qui l’ont précédé, ce premier album, inspiré de formations dance/soul/électro hors-normes telles que Massive Attack, Basement Jaxx et autres Soul II Soul, devrait permettre au quatuor de s’imposer définitivement sur le devant de la scène. Des titres tels que ‘Extraordinary’, un morceau house poignant interprété avec brio par Sharna Bas, nous propulsent vigoureusement dans l’été, de même que ‘Come Over (feat Stylo G)’ quiapporte une autre touche plus dancehall mais non moins ensoleillée, sans oublier ‘Up Again’, avec la voix éthérée de Rae Morris, qui se mêle à des ambiances de liquid drum& bass et des mélodies enjouées et euphoriques.

 

Et la violoncelliste Grace Chatto d’expliquer à propos de ce premier album : “Voilà enfin notre premier album finalisé et ça fait vraiment du bien de pouvoir réunir toutes nos créations ensemble. Dans sa version ‘deluxe’, l’album inclut sept vidéos autoproduites et 15 chansons que nous avons enregistrées avec plein interprètes incroyables. La chanson qui a donné son titre à l’album ‘New Eyes’ a été écrite à Nouailles, un endroit assez unique en France, mais comme nous n’avons jamais été bien sûr de la bonne façon de prononcer ce mot, notre manager l’avait surnommé New Eyes, et c’est resté… Vu qu’il s’agit de la chanson la plus personnelle de l’album, c’est elle que nous avons choisie pour lui donner son titre.”

 

New Eyes illustre à merveille cette fusion bien particulière entre lignes de basse, beats, électronica et cordes mais aussi house, garage, dancehall, drum & bass et hip hop, soutenue par la production unique et avant-gardiste de Jack. Un savant cocktail de styles qui s’annonce comme la bande-son de l’été 2014. Parallèlement l’album réunit des voix fabuleuses comme celle de la diva house Jess Glynne dans ‘Rather Be’, la rappeuse new yorkaise Lizzo dans ‘New Eyes’ , les rythmes jamaïcains dancehall de Stylo G dans ‘Come Over’, la puissance soul de Sharna Bass dans ‘Extraordinary’, jusqu’à Elisabeth Troy, légende de la scène garage , dans ‘Hearts on Fire’, sans oublier lescontributions d’artistes neo soul, rap et folk tels que : Rae Morris, Jaevon, Love Segga, Nikki Cislyn et Eliza Shadadd.

 

En route pour devenir la révélation dance de l’année, dans la lignée de Disclosure et Rudimental, Clean Bandit est fin prêt pour poursuivre sa vertigineuse ascension. Le single ‘Rather Be’ (feat. Jess Glynne), actuellement n° 1 en Angleterre, qui a été interprété sur Radio 1 il y a quelques semaines à peine, s’est déjà écoulé à 300 000 exemplaires rien qu’au Royaume Uni deux semaines après sa sortie, s’imposant comme la meilleure vente de l’année à ce jour. En outre, dès la première semaine de sa sortie le single a battu les records de vente depuis janvier 1996 et a pris la 1ère place du Hype Machine, tandis que la vidéo officielle a d’ores et déjà totalisé 5 millions de vues sur YouTube.

 

Le premier single de Clean Bandit, ‘A&E’ est sorti l’an dernier sur le séminal label dance londonien Black Butter (Rudimental, Gorgon City). Le quatuor, qui décroche vite un contrat avec Atlantic, sort dans la foulée l’irrésistible ‘Mozart’s House’classé dans le Top 15 anglais(plus de 100 00 exemplaires vendus au RU)suivi de‘Dust Clears’accompagné d’une vidéo tournée sur les lacs gelés en Suède qui devient virale (plus de 2,5 millions de vues). Pour compléter cet impressionnant palmarès, Clean Bandit a donné des concerts en première partie d’alt-J (le gagnant du prestigieux Mercury Prize), Rudimental, Disclosure, London Grammar et plus récemment Basement Jaxx.

 

Clean Bandit réunit Jack Patterson (basse/sax/console), Luke Patterson (batterie), Grace Chatto (violoncelle/clavier/synthé) et Neil Amin-Smith (violon).





19h30


Organisateur : NOUS PRODUCTIONS

28,5


Ouverture des portes une heure avant le spectacle