La Cigale - Paris - HEIWA DAIKO

Groupe de percussions japonaises, Heiwa Daiko est né de la volonté d’un passionné de taiko, Fabien Kanou, afin de faire découvrir les tambours japonais (daiko).

Ces tambours sont d’origine chinoise et coréenne. Issus des temples bouddhistes, ils ont été exportés par les moines eux-mêmes au Japon, au VIIe siècle.

Les Daiko ont eu plusieurs rôles dans l’histoire, mais celui que le groupe veut transmettre aujourd’hui, se trouve dans son nom: « Heiwa Daiko » qui signifie « Tambours de Paix » en japonais.

Jouer le taiko, c’est découvrir une culture et son histoire, la respecter, l’apprécier, la comprendre et s’en imprégner. Mais c’est aussi mettre en harmonie l’énergie du cœur avec celle de la nature !

suite au « casting » de Fabien Kanou, le groupe, unique en France, se compose pour l’heure de six percussionnistes, qui évoluent sur pas moins de quinze daiko, de forme et taille différentes, et un multi-instrumentiste. Présentation…

UN SPECTACLE MÉTISSÉ

Lorsqu’il auditionne les musiciens intéressés par son projet, de mai à septembre 2007, Fabien Kanou pense déjà au spectacle que le groupe présente aujourd’hui.

Au total, sept « titres », d’une durée de 10 à 15 minutes chacun, sont interprétés par Heiwa Daiko. Si son idée initiale était de composer tous les morceaux, Fabien décide finalement d’intégrer deux morceaux traditionnels, « des standards », des spectacles japonais.

Cependant, il affirme : « Je ne voulais pas faire un spectacle traditionnel », et explique : « Je suis d’origine africaine ; en tant que musicien, j’ai joué du classique, du rock, du jazz… Je voulais que ce spectacle soit comme moi et comme ma culture artistique. Je voulais un spectacle métissé ».

Aussi, aux sons et aux rythmes des daiko, se mêlent les mélodies de la flûte du Rajasthan, la guimbarde vietnamienne, le didgeridoo ou encore des chants diphoniques mongols.

Au delà de l’univers sonore que créent les daiko, ces derniers demandent également beaucoup de grâce dans les mouvements de chaque musicien. La chorégraphie devient ainsi une des pièces maîtresses du spectacle.

Sur scène, Heiwa Daiko est une invitation au voyage, à la découverte d’autres mondes, d’autres cultures et d’autres temps.

1H30 de spectacle innovant et métissé entre l’ASIE l’EUROPE et l’AFRIQUE.
De l’énergie, du Zen et une énorme envie de vous faire vibrer !Si vous aimez les voyages mêlant les sonorités ancestrales et contemporaines,
Ne manquez pas ce rendez vous !!!

Seront invités à la Cigale Tetsuya GOTANI, Borys CHOLEWKA, et Kim Thuy du groupe INA ICH .



29, 30, 31 janvier

2009



Organisateur : MIGAL PROD

Prix non défini


Ouverture des portes une heure avant le spectacle