HIROMI : THE TRIO PROJECT


La Cigale - Paris - HIROMI : THE TRIO PROJECT

ASSIS (place numérotée, pour les personnes à mobilité réduite veuillez réserver des places en orchestre côté pair)

 

 

HIROMI : The Trio Project

à la Cigale, le mercredi 19 Octobre 2016 à 20h – ouverture des portes : 19h

A seulement 37 ans, Hiromi est déjà considérée par toute la critique musicale comme l’une des plus grandes figures du piano jazz en ce 21e siècle. Elève du prestigieux Berklee College of Music, elle joue dès l’âge de 17 ans auprès de Chick Corea et le légendaire Ahmad Jamal qui la prend sous son aile. Au fil des années, elle développe un style personnel à la croisée de plusieurs inspirations, qui, passant d’un genre musical à l’autre, respecte toujours la tradition du Jazz. Elle est reconnue pour sa virtuosité et son énergie autant dans sa musique que dans ses prestations scéniques.

Depuis la sortie de “Another Mind”, premier album d’Hiromi paru en 2003, la compositrice et pianiste japonaise a électrisé le public en bravant les paramètres conventionnels du jazz et en poussant la musicalité et la composition à un niveau de complexité et de sophistication sans précédent.

L’album “Another Mind” a immédiatement fait le buzz en Amérique du Nord. Ce succès s’est envolé jusqu’à son pays natal où l’album a été disque d’or et a été nommé Album Jazz de l’Année par la Recording Industry Association of Japan (RIAJ).

Son deuxième enregistrement “Brain” a remporté en 2004 le Prix Horizon au Surround Music Award, le Gold Album du magazine Jazz Life et la distinction du meilleur Album Jazz Japonais de l’Année par HMV Japan.

En 2006, Hiromi est lauréate du prix de la meilleur interprète Jazz aux Bostons Music Awards.

Au cours de l’année 2009, elle s’illustre dans “Duet” de Chick Corea, un double-album réalisé à partir d’un concert enregistré en direct à Tokyo aux côtés du pianiste et mentor Chick Corea. Elle apparaît aussi sur les disques de Stanley Clarke “Jazz in the Garden”, 2009 et “Stanley Clarke Band”, 2010 qui remporta un Grammy Award pour le meilleur album de jazz contemporain.

Artiste prolifique, Hiromi sort en 2014 son neuvième album, « Alive » (Telarc), en trio avec le bassiste Anthony Jackson (Paul Simon, Michel Camilo, Chick Corea…) et le batteur Simon Phillips (Toto, The Who, David Gilmore…) avec lesquels la pianiste avait collaboré sur son album « Voice » en 2011, et qui sont considérés comme « l’un des groupes actuels les plus excitants » par le Downbeat Magazine. On retrouve dans « Alive » une fois encore le jeu puissant et poétique de Simon Phillips, accompagné du son fluide d’Anthony Jackson, qui viennent soutenir les improvisations ingénieuses et passionnées d’Hiromi.

Hiromi a sorti son 10 ème album “Spark” (Concord) le 1er Avril 2016 qui présente le retour du Trio Project avec le guitariste Anthony Jackson et le batteur Simon Phillips. Ce nouvel album nous dévoile encore une fois le talent de virtuose de la compositrice Hiromi soutenu par des lignes de basse vigoureusement fluides de Jackson et la capacité de Phillips à être simultanément rigoureux et spirituel.

Hiromi nous livre que “jouer avec ce trio est comme une aventure sans fin. Nous jouons toujours comme si c’était notre premier et dernier spectacle. Nous ressentons tant de passion et d’amour pour la musique que je me sens une étincelle à chaque spectacle”.

Le magazine Down Beat les présente comme “l’un des groupes les plus dynamique de notre temps”.

 

Pas de première partie 

Hiromi : 20h-20h45. Entracte. 21h05-21h50

 

 

 





20h00


Organisateur : Los production en accord avec Renko Productions

De 40 à 73


Ouverture des portes une heure avant le spectacle