JOANNA NEWSOM


1ère partie Ned Collette

Comme ses amis Devendra Banhart et Anthony and the Johnson, la carrière de Joanna Newsom prend une nouvelle dimension avec « Ys », un album d’une rare intensité !

Joanna Newsom commence à jouer de la harpe à l’âge de huit ans et apprend les techniques celtiques, sénégalaises, vénézuéliennes et occidentales classiques. A la fin de ses études, elle ne pense qu’à une seule chose : composer. Rapidement, elle se tourne vers un style différent qui reflète son amour pour le folk appalachien et le bluegrass. Son premier enregistrement maison, Walnut Whales, est distribué de la main à la main quand est contactée par des inconnus qui se sont mystérieusement procurés une copie. Parmi eux, Will Oldham (Palace, Bonnie Prince Billy) qui l’invite en tournée. Elle commence alors à jouer avec ses ami Devendra Banhart et Cat Power.

« Ys » son deuxième album, suit les traces de « The Milk Eyed Mender », pour notre plus grand plaisir et nous invite dans un monde enchanté où les arrangements de harpe se font parfois éthérés et délicats et parfois galopants et fleuris, mais toujours accompagnés d’une voix qui défie les conventions, simplement sublime.

Co-Produit par un musicien et arrangeur confirmé, Van Dyke Parks est aussi une figure importante qui collabore depuis plus de 40 ans avec les plus grands artistes (U2, Bruce Springsteen, Tim Buckley, Ry Cooder, Buena Vista Social Club, Sheryl Crow, Fiona Apple, Ringo Star …) a travaillé comme auteur pour Brian Wilson (The Beach Boys), et produit Ry Cooder et Randy Newman.

Pour couronner le tout, ‘Ys’ a été enregistré avec un Orchestre symphonique, par Steve Albini (Nirvana, Pixies, Nine Inch Nails), mixé par Jim O’Rourke (Sonic Youth, Stereolab) et masterisé par Nick Webb au studio d’Abbey Road à Londres.

Après les réactions sur le premier album ‘Milk Eyed Mender’ (DC263CD) et une apparition au festival de Inrockuptibles en 2005 qui avait suscité un engouement unanime, la carrière de Joanna Newsom risque de prendre une nouvelle dimension avec la sortie de « Ys », déjà qualifié de Chef d’œuvre par certains critiques rock.

Les premières réactions :

« Merci pour le nouveau Joanna Newsom… c’est simplement incroyable, les arrangements sont sublimes, les meilleurs de Van Dyke Parks depuis un moment ! …Et les morceaux…je reste sans voix, c’est dangereux, je ne serai pas capable d’écouter autre chose pendant des semaines… ceci n’est pas un disque c’est une drogue! » J-D Beauvallet Les Inrockuptibles
“Il y a peu de voix aussi précieuses et belles que celle de Joanna Newsom” The Daily Telegraph
“Comment Bjork aurait chanté si elle avait joué de la harpe et vécue dans les montagnes ” OMM
“Vous n’écouterez pas d’autres albums comme celui-ci cette année, alors soyez sur que vous irez l’acheter.”- THE TIMES
“Au delà de ces arrangements magnifiques, c’est la voix de Joanna Newsom qui vole la vedette” MOJO
Album de la semaine…début extraordinaire” – SUNDAY TIMES (****)
“Joanna se distingue de ses paires par le choix de son instrument – la harpe.” THE INDEPENDENT
« un disque merveilleux.” NME






Organisateur : alias

Prix non défini


Ouverture des portes une heure avant le spectacle