ROBIN MCKELLE


ASSIS (placement libre)

 

Etonnante Robin McKelle ! Nous la connaissions experte de la Soul, du Blues, du Rhythm’n Blues, du Jazz, de toutes ces musiques de l’âme et de l’émotion. Il y avait fort à parier que la belle américaine d’origine irlandaise nous conduirait plus profondément sur ces mêmes courants ; c’est finalement avec une légèreté trompeuse qu’elle nous entraine vers une Pop Soul raffinée. Robin McKelle n’est jamais là où on l’attend. Elle aime prendre des risques, et c’est exquis…

Nous sommes en 2006. Introducing déboule sur le marché de la musique et fait sensation comme une allégeance au Jazz en big band tendance 40’s. Avec Modern Antique deux ans plus tard, qu’elle considère comme un album de transition vers le Blues, Robin nous intrigue par la patte subtile qu’elle imprime sur les covers, et par sa première composition personnelle Remember. Avec Mess Around en 2010, à la croisée du Rhythm’n Blues, de la Soul et du Jazz, Robin confirme le virage amorcé et signe quatre compositions… Des titres à l’intensité équivalente à de grands standards tels que Mess Around, Angel, Until The Day I Die et Since I loque In Your Eyes. C’est l’ascension et son écriture prend sa pleine dimension.
Soul Flower qui sort deux ans plus tard, pur chef d’oeuvre Soul Music et véritable machine à remonter le temps ambiance Teppaz, fait jaillir son talent de songwriter sur Tell You One Thing, l’émouvant Miss You Madly ou encore Fairytale Ending. Robin, à son zénith, offre au monde un album d’une force remarquable annonciateur de Heart Of Memphis. Son cinquième opus voit le jour en 2014, et propose onze compositions originales dans la pure veine de la flamboyante maison Stax Records.

Depuis ses débuts, toute en modestie et en retenue, ne cessant jamais de remonter aux sources, Robin avance “à tâtons” mais avec fermeté, les deux pieds bien ancrés dans un acquis stupéfiant des racines afro-américaines. Peu importe ce qu’on dit de sa musique, pourvu qu’elle soit bonne.

En signant The Looking Glass, Robin McKelle prend les rênes d’un projet solo produit par Steve Greenwell, bien connu dans le milieu de la Pop, de la Soul et pour son travail récompensé aux Grammy Awards (Joss Stone). “Après deux albums plus orientés soul old school Memphis ou Motown, je voulais travailler avec Steve pour rechercher une nouvelle sonorité, que ce nouvel album soit un virage vers une musique qui me permette d’exploiter toutes les tessitures de ma voix dans un registre plus intime “. C’est dit…

Robin s’est entourée pour ce projet du batteur emblématique du Hip-Hop au style unique George “Spanky” McCurdy (Lady Gaga, Kanye, P. Diddy, The Backstreet Boys, Jill Scott, Floetry) ainsi que du bassiste Pop/Rock Jack Daley (Lenny Kravitz). Au piano, l’émouvant Ray Angry (Prince, The Roots, D’Angelo, Queen Latifah, Lauryn Hill, Joss Stone, Chaka Khan, Sting, Wynton Marsalis, Ayo, Elvis Costello, Dianne Reeves, Yolanda Adams, Q-Tip et Whitney Houston). A la guitare, son fidèle ami Al Street, qui l’accompagne depuis cinq ans (Sharon Jones
& the Dap Kings, Lee Fields, Marva Whitney, Maxine Brown, Darrow Fletcher, The Green Berets et Otis Clay avec the Sweet Divines).
“Chacun à sa manière a apporté son propre son et son propre style aux morceaux et c’était primordial”. Le groove profond de la basse et de la batterie entraîne le piano et les guitares vers de sublimes sonorités et des textures inédites. Et cette voix… Mezzo, profonde, parfois rugueuse pour glorifier nos battements de coeur, brute pour mieux nous prendre par surprise et toujours à vif. Loin des braillards vocaux, Robin n’en fait jamais trop : toujours juste, elle est le moins pour le plus. Premier album composé uniquement d’originaux, The Looking Glass est aussi l’oeuvre la plus intime et personnelle de Robin.

Faisant la part belle à une écriture libérée de toute influence extérieure, c’est un album introspectif d’histoires qui la racontent, proches ou lointaines, d’où la musique jaillit comme une évidence. I’m the One écrite comme une évocation de Remember de l’album Modern Antique, Stand Up en clin d’oeil génération 70/80 et porte drapeau de l’album, Advantage magnifié par la guitare d’Al Street, Forgive Me, aux background vocaux délicats : quatre titres où figure le fameux pianiste/arrangeur Ray Angry qui a signé tant de hits pour des artistes aussi divers que Christina Aguilera (Slow Down Baby), Ja Rule (Real Life Fantasy), Melanie Fiona (Priceless) et aux collaborations mémorables avec Joss Stone, The Roots, Ayo…

L’espiègle Gravity qui ouvre l’album, Stay écrit en fulgurance et certitude, Brave love avec le riff de piano entêtant de l’excellent Ray Angry et co-signée par le fidèle Sam Barsh (qui
participa à Soul Flower en 2012, mais aussi ancien compagnon de route d’Avishai Cohen ou Norah Jones), la ballade Heartbreak ou Down Without A Fight, titres les plus country/folk/pop de l’album où la voix éraillée de Robin prend toutes les couleurs en longues complaintes, Get Back Yesterday en manifeste rock…
Des titres écrits et composés par une Robin McKelle plus que jamais fière de toutes ses attirances musicales. Ne cherchez pas à ranger cet album dans un rayon pré-ordonné du marketing ordinaire. Le casting brouille les pistes et la voix de Robin transcende tous les styles. Pour celle qui n’a jamais altéré les leçons d’Etta, Aretha, Joni, Dionne ou Dolly, pour celle qui n’a jamais autant affirmé sa liberté d’artiste quitte à surprendre, pour celle qui honore la scène en tigresse accrocheuse et tenace, le temps des tubes est arrivé… Stand Up premier single.

Tout cela pour vous assurer que c’est un concert à NE PAS MANQUER qui va vous réserver de grandes surprises comme la belle sait nous en concocter depuis toujours sur scène, pour ceux qui l’ont déjà vu en Live ! Et étonner par son énergie bien évidement ceux qui ne la connaissent pas encore…




20h00


Première Partie : BOBBY & SUE

Organisateur : LOOP PRODUCTIONS

39


Ouverture des portes une heure avant le spectacle