THE LANSKIES - GRIEFJOY - VON PARIAHS ( You and You + Tulsa à La Boule Noire )


Les Envolées reviennent avec un plateau 100% français. La crème des groupes pop rock se partage la prestigieuse scène de La Cigale!

Et Les Envolées voient les choses en grand pour cette 4ème édition puisque l’événement investit également La Boule Noire le même jour et met en place un système de pass entre les deux salles!

 

 THE LANSKIES

Formé en 2007, Les petits Princes de la Hot-Wave dépoussièrent les années 80 avec force et culot. Leur énergie est basée sur des rythmiques de la vague post-punk, auxquelles s’ajoutent des guitares mélodiques et percutantes. Lewis, le chanteur venu tout droit de Liverpool, possède une culture exhaustive en matière pop, de Tom Jones à Robert Smith ! Les lignes de basse de Peter Hook (Joy Division, New Order) ne sont jamais très loin et la batterie aime vous faire danser à la façon des combos rock/dance mancuniens des early 90’s. C’est ainsi que le groupe trouve sa couleur entre new-wave, rock indé made in New-York (The Strokes, Interpol) et pop millésimée (Blur, Foals).
A leur retour de plusieurs mois passés aux États-Unis, ils composent en 2012 leur deuxième album « Hot Wave » (sortie prévue Janvier 2014 chez ZRP), où les influences hip-hop se mêlent à leur ADN rock. En travaillant avec le sorcier Clive Martin (The Dodoz, Naïve New Beaters), ils aboutissent à un album percutant enchaînant 10 titres imparables, dont l’efficacité n’a d’égal que le plaisir pris à écouter ce son rock aux multiples influences.
Leur premier extrait de l’album « Move It » est un titre plein de folie, mêlant hip-hop et rock dans une énergie dont le seul objectif est de vous faire danser furieusement sur cet hymne estival.
Le deuxième single « 48h » démontre l’imparable talent du groupe pour synthétiser leurs multiples influences (rock percutant, new wave nerveuse) en un titre explosif. Une belle claque rock !

“Incroyable puissance de frappe scénique de leur post-punk altier teinté de britpop survitaminée” Télérama Sortir

“Depuis plusieurs années, les Lanskies dégainent une pop pétaradante, héritée de The Cure et cousine de Blur” Les Inrocks

Nouvel Album: Hot Wave Janvier 2014
Premier single: Move It 1er juillet 2013
Deuxième single: 48h, 30 septembre 2013

 

VON PARIAHS

En seulement quelques années d’existence, des concerts à la pelle, un EP avec deux tubes en puissance, « Someone New » et « Skywalking », sans oublier un passage triomphal par les Transmusicales 2012, les nantais des Von Pariahs ont déjà marqué les esprits.
Leur musique est en phase avec leur époque : un mélange de mélodies rock, punk, brutes et franches, qui rencontre la puissance des années 80, de la cold wave à la no wave en passant par le shoegaze : c’est Gang Of Four qui se mixe avec Jesus And Mary Chain, Joy Division et Talking Heads. Le tout chanté d’une voix sincère et singulière en anglais – Sam, le chanteur, est originaire de Jersey. Bref, leur mu- sique est celle d’une génération d’artistes qui, grâce au net, a digéré rapidement toute l’histoire de la musique pour mieux la disséquer, n’en retenir que le meilleur et composer de vraies chansons originales tournées vers l’avenir.

“Saturé d’influences, ce groupe est tout bonnement hallucinant. Si le son de cette démo rivalise avec celui des groupes anglais, Von Pariahs possède aussi une stature scénique.” Magic R.P.M. par Gérôme Guibert

“Le chanteur de ce groupe nantais étant originaire de Jersey, ça évacue immédiatement la question de l’accent. Mais c’est tout le groupe qui joue en conquérant, crâneur et sans accent, un rock aussi sophistiqué que fulminant, qui donne envie de faire des bombes dans la Loire.” Les Inrocks

1er album le 30 septembre 2013 (Yotanka/Differ-Ant)

 

 

GRIEFJOY

Quelques notes de synthés, un piano d’où coulent des larmes, une rythmique syncopée et une voix qui vous invite à goûter. “Taste Me”… Bienvenue dans le monde de Griefjoy et de leur premier album : ambitieux, lyrique et fier, et qui esquisse aussi quelques pas sur le dancefloor. Griefjoy, ce sont quatre garçons originaires de Nice) qui formaient depuis leur adolescence le groupe Quadricolor.

Exit Quadricolor, place à Griefjoy. Si du passé ils ont fait table rase pour s’offrir un nouveau départ, les quatre profitent de leur expérience, de leur technique et de leur maitrise des enregistrements en studio.

Griefjoy, du rock expérimental et classique, énergique et apaisé, urbain et terriblement humain. Une voix qui ose les grands écarts et la voltige sans filet. Un groupe à la musique ambitieuse comme M83, cérébrale comme Radiohead, efficace comme Metronomy, curieuse comme PVT, solaire comme Caribou. Familier par ses influences et pourtant inconnu et surprenant : tel est le monde de Griefjoy.

“De Nice, jeune quatuor délivre une pop incandescente & explosive!” Les Inrocks

E.P. “Touch Ground” sorti le 25/02
1er album le 23 septembre 2013 (Arista/Sony)