WILLIE COLON - SALSA PICANTE! “Factory©Festival d’Ile de France”


La Cigale - Paris - WILLIE COLON - SALSA PICANTE!  “Factory©Festival d’Ile de France”

Willie Colón
Une figure emblématique de l’histoire de la salsa new-yorkaise en grande formation

Il est des saveurs qui vous mettent en joie et vous transportent. Lorsque la nourriture se fait voyage, parfums, images et souvenirs s’entremêlent et vous envahissent. À la chaleur du feu, le mélange opère, le goût alors se pimente : inimitable salsa !
À sa source, de multiples épices : une base de son montuno et de mambo cubains, rehaussée d’une pincée de guaracha, un soupçon de plena et de bomba portoricaines… C’est dans le chaudron new-yorkais, au cœur du fameux Spanish Harlem, que la salsa prend son essor, les ingrédients cubains et portoricains s’enrichissant bientôt d’apports colombiens, vénézueliens…
Dans l’écrin de cet ancien café-concert blotti au pied de la Butte Montmartre, nous accueillons l’un de ses représentants historiques. Willie Colón est un personnage multiple et singulier. Directeur musical, compositeur, pro- ducteur, chanteur, ce tromboniste virtuose n’a que 17 ans lorsqu’il rejoint Fania, le plus célèbre des labels new-yorkais de salsa. La fougue de ses solos et les combinaisons de saveurs rythmiques audacieuses marqueront l’histoire du genre. Né au sein d’une famille d’origine portoricaine, il sera très marqué par l’ostracisme que subit sa communauté. Porte-étendard d’une musique engagée, la « salsa consciente », il aborde à travers ses compositions de nombreux thèmes sociaux et politiques et soutient notamment les hispaniques vivant aux Etats-Unis.
C’est à un rendez-vous rare et festif que nous vous convions en clôture de cette édition, dont vous garderez le goût longtemps encore, une fois le rideau tombé, à l’évocation des rythmes endiablés et du son flamboyant des cuivres…

Dans le cadre du Festival d’Ile de France, avec le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France
©DR







Organisateur : FIF

Prix non défini


Ouverture des portes une heure avant le spectacle